Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Décembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
293001020304


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Le scandale de la vente de la régie publicitaire de France Télévisions

08/03/2010 18:36

Le scandale de la vente de la régie publicitaire de France Télévisions


Le gouvernement n’en finit plus de tripatouiller l’audiovisuel. Après la suppression de la publicité après 20 heures, énorme cadeau aux chaînes privées, il a décidé de vendre la régie publicitaire des chaînes publiques à un consortium de proches du pouvoir.

Une vente injustifiable

Pourquoi diable aurait-on besoin de vendre la régie publicitaire de France Télévisions ? On pourrait également se poser la question inverse et se dire que finalement, étant donnée la croissance de notre endettement, le gouvernement n’a peut-être pas tort de récupérer un peu d’argent de la sorte. Après tout, il ne s’agit pas d’un actif d’une faible importance stratégique et une entreprise privée doit pouvoir faire le travail aussi bien que si la régie était restée au sein de France Télévisions.

Mais cette vision des choses est trop simple. En effet, cette vente pose de vrais problèmes car il s’agit de la privatisation d’un monopole. Et tout monopole privé, même le mieux encadré du monde, a souvent tendance à se transformer en rente pour son actionnaire, du fait de l’absence de concurrence. C’est pour cela qu’il n’est pas sain de privatisation la régie publicitaire de France Télévisions. C’est un nouvel épisode de la privatisation des profits et de la collectivisation des pertes…
Petits arrangements entre amis
Cette vente devient d’autant plus choquante qu’elle se fait au profit d’amis du président, ce qui créé un fort soupçon de conflits d’intérêt. Bien sûr, Stéphane Courbit a assuré sur Europe 1 « ne pas être dans le premier cercle de ses amis », mais cette façon de botter en touche peut vouloir dire qu’il fait partie du second cercle… Ainsi, il subsistera toujours un doute sur la transparence de cet appel d’offre, comme le suggère Omnicom sur Marianne 2.
Cet article montre également le rôle d’Alain Minc dans ce montage et il est difficile de ne pas trouver malsain que le conseiller du président de la République lui suggère la suppression de la publicité sur France Télévisions puis qu’il conseille les personnes qui rachètent la régie publicitaire du groupe. A dire vrai, je serai curieux de savoir quel profit sera dégagé et de pouvoir le comparer au prix qui a été réellement payé par Stéphane Courbit et le groupe Publicis.
Nicolas Sarkozy a doublement tort. Il a tort de vendre une partie de la télévision publique en situation de monopole, donc susceptible de se transformer en rente. Et il a tort de la vendre à des proches, ce qui pose inévitablement la question du conflit d’intérêt.
Laurent Pinsolle





Le décryptage de la crise en Russie par Jacques Sapir

08/03/2010 18:29

Le décryptage de la crise en Russie par Jacques Sapir


C’est Seb de Reversus qui a publié un article passionnant sur l’analyse de la crise Russe par Jacques Sapir, qui démontre une nouvelle fois les ravages du « laissez-faire » et du « laissez-passer » en matière de politique monétaire. Petite démonstration.
La crise russe, une crise oubliée
Au milieu de l’effondrement économique de la fin 2008 / début 2009, la grave crise économique traversée par la Russie est curieusement passée relativement inaperçue. Jacques Sapir revient sur cet épisode peu connu et en analyse les raisons en profondeur dans un nouveau papier de référence. Son premier mérite est de rappeler la violence de la crise subie par Moscou : le PIB y a reculé de plus de 10% au premier semestre 2009 : seul le Japon a connu une récession plus violente.
A première vue, étant donné l’effondrement des prix du baril du pétrole, passé de 146 à 35 dollars du point le plus haut mi-2008 au point le plus bas mi-2009, on pourrait imaginer que la baisse violente du PIB Russe s’explique uniquement par cette raison. D’ailleurs, l’analyse des courbes semble indiquer une certaine corrélation, mais Jacques Sapir souligne les limites d’une telle analyse, que ce soit la corrélation entre les deux, ou même l’impact réel sur l’économie.
La part monétaire de la crise
Jacques Sapir introduit un autre facteur. Il explique l’ampleur de la crise par une erreur de politique monétaire. En effet, fin 2008, du fait de la crise financière globale la Russie a été victime d’une fuite des capitaux  et d’une spéculation qui ont fait baisser le cours du rouble. Pour lutter contre les mouvements du marché, dangereux pour une économie en partie dollarisée, Moscou a eu recours à la potion monétariste traditionnelle, à savoir une hausse des taux d’intérêt et la vente de devises.
La Russie a ainsi vu ses réserves passer de 20 à 14 mois d’importation au cours de l’année 2008. Le taux des crédits à un an pour les entreprises non financières a doublé de juillet 2008 à janvier 2009, passant de plus de 10% à plus de 20%. Parallèlement, le taux pour le crédit à un an aux particuliers est passé de 20 à 30%. La masse monétaire M2 s’est ainsi effondrée de plus de 15%, de 14,5 à 12 trillions de roubles, provoquant un puissant effet dépressif sur l’économie.
L’alternative du contrôle des changes
Jacques Sapir soutient que la Russie n’avait pas besoin d’infliger une telle politique au pays et qu’il aurait suffi d’instaurer un contrôle des changes pour ne pas avoir à monter les taux d’intérêts de la sorte et ajouter une politique monétaire dépressive à un environnement économique déjà considérablement dégradé (crise financière, baisse du prix du baril…). Cette analyse rappelle sa vision de la crise asiatique de la fin des années 1990 ainsi que celle de Joseph Stiglitz.
En effet, en pratiquant le contrôle des changes, la Malaisie et la Chine avaient bien mieux traversé la crise que les pays qui avaient simplement suivis les recommandations du FMI. Seb soutient qu’une telle pratique aurait eu pour conséquence un moindre accès aux marchés de capitaux. Mais on peut objecter que la Russie a de telles réserves qu’elle n’en a guère besoin et qu’au final, les marchés ont une mémoire courte puisqu’ils n’hésitent pas à prêter aux pays qui ont fait défaut.
Encore une fois, Jacques Sapir démontre les ravages du « laissez-faire » et du « laissez-passer ». Cela amène une autre question, à savoir la nécessaire remise en question de l’indépendance des banques centrales, qui fige de telles politiques sans possibilité de changement.





Les campagnes régionales de Debout la République

08/03/2010 17:46

Les campagnes régionales de Debout la République


Retrouvez les listes de DLR en campagne pour les élections régionales.
 
Ne disposant pas des moyens financiers correspondants, Debout la République a décidé de présenter des listes sous ses propres couleurs dans trois régions pour les élections des 14 et 21 mars prochains : l’Ile-de-France, la Haute-Normandie et la Lorraine.
Retrouvez nos projets et nos actions militantes sur les trois sites de campagne :





Pour la journée internationale des femmes, DLR distribue des fleurs dans les supermarchés franciliens

08/03/2010 17:41

Pour la journée internationale des femmes, DLR distribue des fleurs dans les supermarchés franciliens


COMMUNIQUE DE PRESSE

Des fleurs pour les « caissières du dimanche »

A la veille de la journée des femmes, les candidates en Ile-de-France, têtes de listes départementales du Rassemblement Gaulliste 100% indépendant Debout la République, offriront des fleurs aux caissières de supermarchés travaillant le dimanche en geste de solidarité, et pour protester symboliquement contre la régression sociale dans notre pays, qui touche particulièrement les femmes.
En effet, le parti gaulliste, qui a toujours défendu l’indépendance de la femme (droit de vote, autonomie financière, autorité parentale…) s’oppose au travail dominical trop souvent imposé, préjudiciable à la vie familiale et sociale et marquant une vraie régression de la condition féminine dans notre pays.
 
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République





énième retour virginal du PS

08/03/2010 16:06

énième retour virginal du PS


Le tract reçu ce jour a le mérite de clarifier la situation politique sur Hénin Beaumont : l’Alliance Républicaine est morte. (A-t’elle un jour existée ?) Déjà, le retour de G. Bouquillon dans le giron du MRC de J.M. Alexandre, celui qui soutint jadis G. Dalongeville, le laissait augurer. Maintenant, le soutient affiché par Daniel Duquenne à Daniel Percheron, également antique soutient de G. Dalongeville, le confirme. Les électeurs qui ont voté  pour l’AR avec la certitude que celle-ci était apolitique en seront pour leur frais. Le PS est de retour… Un PS nouveau,  paré  encore une fois du masque de la vertu. Après les régionales, on verra renaître une section socialiste composée pour sa grande majorité d’employés municipaux ayant « librement » consenti (quoique légèrement aidé) à adhérer. La présidence se jouera entre des militants aux dents longues dont l'ambition n'aura d'égale que l'obséquiosité, quand à Daniel Duquenne, il retournera gentiment au sein d'un parti qui, bien que l'ayant jadis démoli, l'adoubera. Certain appelle cela du pragmatisme. Nous pensons surtout que ce retour dans les rets de Daniel Percheron doit beaucoup à l’état de sujétion professionnelle qu’a Daniel Duquenne vis-à-vis du Président du Conseil Régional. Le meeting pour les régionales qui se déroulera le 12 mars sera la première pierre de ce retour du PS en terre Héninoise. Le PS semble à nouveau être le grand vainqueur de toute cette mascarade, le FN lui servant surtout de parti d’ajustement. Les grands perdants ??? Toujours les mêmes héninois condamnés à nouveau à choisir entre la peste et le choléra.  

 

Le comité DLR 



Commentaire de Caton l\'ancien (08/03/2010 16:11) :

PS et MRC : Hénin 2014, un fauteuil pour 2 ?


Commentaire de Anthéa (08/03/2010 16:20) :

J'ai donné mon suffrage à la liste AR en juillet 2009 ! Avais - je le choix ? Et pourtant, je le regrette amérement aujourd'hui ! Aprés l'arnaque Chirac - Le - Pen, voici l'arnaque Duquenne - Briois! Si ce cas de figure venait à nouveau à se présenter, je ne me déplacerait plus ! Assez d'être prise pour une gourde. Qu'attendez vous donc à DLR pour présenter une troisième voie ?


Commentaire de cimares (09/03/2010 17:59) :

Quand j'écrivais "normalisation" en septembre dernier, je ne croyais pas si bien dire... hélas, hélas, hélas, le système a repris le dessus et ce n'est pas la culture de soumission qui aidera à s'en défaire. Ce qui est dommageable, c'est que les indicateurs de cette région ne sont pas bons. Le souffle du changement aurait pu aider, mais le "sillon culturel" est d'autant plus fort que les hobereaux locaux font tout pour qu'il ne puisse évoluer et on les comprend.


Commentaire de Manéthon (09/03/2010 18:15) :

Et que pense Eugène Binaisse de tous celà ? Ce grand humaniste doit désespérer parfois de la race humaine !





Début | Page précédente | 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus